§1[FRA] - REX dans l'espace : La genèse de l'opéra spatial qui a commencé il y a dix ans.



23.06.2023

REX dans l'espace : La genèse de l'opéra spatial qui a commencé il y a dix ans.


C'était Ferragosto, le 15 août 20214, en Italie, un jour férié considéré comme le lendemain duquel les gens commencent à penser au mois de septembre à venir. C'était une journée chaude mais pas étouffante. Je me souviens encore de la façon dont Rex et son univers prenaient forme. C'était le matin, je fumais une cigarette sur le balcon en regardant la rue déserte en contrebas. C'était une petite rue d'une ville de taille moyenne. J'ai jeté un coup d'œil au balcon en face du mien. Il était délabré, et il l'est toujours, transmettant une sensation de négligence et de décadence. Malheureusement, ce genre de scène est courant dans le sud de l'Italie. J'essaie toujours d'alléger la laideur et je trouve que l'ironie est une forme de résilience importante.


J'ai commencé à imaginer ce balcon négligé dans un autre contexte, sur une autre planète, peut-être dans le futur, jouant un rôle important, voire unique. Un balcon présidentiel d'où un discours politique fictif pourrait être prononcé ? Non, un balcon royal qui, dans sa simplicité, communiquerait un message fort d'humilité du pouvoir. Un pouvoir qui se contraignait à s'exprimer depuis une petite scène, ou plutôt une toute petite scène juste assez grande pour une seule personne, de manière inconfortable.


J'ai commencé à réfléchir à quoi pourrait ressembler un balcon royal, et puis les Savoia me sont venus à l'esprit, eux qui à Turin possédaient de longs palais reliés les uns aux autres, leur permettant d'observer la place sans y apparaître. Il m'a semblé être une bonne idée d'imaginer ce balcon comme une extension d'une structure de couloir extrêmement longue qui se répandait dans toute la capitale planétaire de manière quasi capillaire. Et cette planète devait avoir un nom. Un long couloir résonne intensément, pensais-je, surtout en prévision de l'utilisation de ce balcon de l'humilité. Il ne pouvait pas être traversé par n'importe quelle personne réelle ; elle n'aurait pas supporté la longueur et le poids de cette situation.


Alors, j'ai commencé à réfléchir au personnage principal de la scène. Rex fit son apparition, ou plutôt il émergea de l'ombre du couloir avec des pas lents mais déterminés. Ce sont ses pas qui l'ont amené dans mon imagination d'écrivain. Il y avait un fort soleil dehors et beaucoup de gens attendaient le discours annoncé seulement la veille par Rex Rey, pratiquement toute l'aristocratie planétaire. Maintenant, la planète avait besoin d'un nom, ainsi que d'autres planètes en tant que compagnons célestes. Pendant que je réfléchissais à ce que pourrait être cette collection diversifiée de planètes, Rex avait terminé le couloir et se tenait devant la porte d'entrée. Mais il ne sortait pas encore. Peut-être était-il en train de revoir les points clés de son discours ? Possible, mais aussi prévisible et banal, et il l'aurait déjà fait en parcourant le couloir long d'un kilomètre.


Je me suis mis dans sa peau et j'ai emprunté ses yeux : j'ai regardé vers sa gauche et j'ai tout compris. Un grand écran, visible uniquement par les membres de la maison royale, était activement lumineux avec un grand compteur défilant en continu en haut. Le chiffre indiquait un total de plusieurs milliards et augmentait presque constamment, de quelques unités, telles des gouttes formant un océan. En haut du compteur, il y avait un message dans la langue galactique courante :


Victimes de la dynastie régnante Rey sur la planète Kliustra.À ce jour: 500 ans. King Rey Fecit.


Rey fixait son passé sur cet écran gigantesque, peut-être pour y mettre fin ? Je me posais la même question, mais je devais attendre d'écouter son discours à la planète, diffusé en direct dans toute la galaxie…





 

Commenti

Post più popolari